Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Smile & Star Book - Blog d'un ananas

Bienvenue sur ce blog ! Ici je parle principalement de mes lectures, j'espère que ça vous plaira !

Louis Aragon

Louis Aragon est né à Paris en 1897 et y a fait ses études .En 1917, il est mobilisé comme médecin auxiliaire et il part au front.

Après la guerre, il créé la revue Littérature, participe au mouvement Dada*1 puis devient un des fondateurs du surréalisme*2, à partir de 1928. En 1936, il adhère au parti communiste.C'est alors un écrivain reconnu.

La Seconde Guerre Mondiale fait de lui un grand poète de la Résistance. Le Crève-Coeur paraît en 1941 et Le Musée Grévin  en 1943. Son influence politique et littéraire reste très importante après la guerre. Il sera directeur de la revue Les lettres française jusqu'en 1972.

C'est le poète de l'amour pour sa femme, Elsa Triolet, avec Les yeux d'Elsa, 1942, Elsa, 1959, Le Fou d'Elsa, 1963.

De nombreux chanteurs on interprétés et mis en chanson des poèmes de Louis Aragon, facilitant ainsi sa célébrités*3.

Il ya en particulier un poème, ou plutôt une chanson que j'ai aimé, elle s'appelle "Chanson pour mourir d'amour en temps de carnaval":

Dimanche et
Lundi nettoyez
Paris
Dimanche pleurons que mardi je rie
Lundi domino sans poudre de riz
L'amour se perdra dans ta féerie
Mardi
Mardi gras tous les toits sont frits
Mardi
Mardi gras
Mardi
Mardi gris
Par où t'en viens-tu
Mercredi des Cendres

Mardi
Mercredi
Mon cœur s'y perdit

Mercredi me fait un signe de croix
Mercredi menteur veux-tu que je croie
Qu'Amour est en terre et déjà tout froid
Il est mon
Seigneur et je suis sa proie
La nuit sera longue et le lit étroit
Le ciel est ouvert tout rouge à l'endroit
Par où tu t'en vas
Mercredi descendre

Mardi
Mercredi
Mon cœur s'y perdit

J'ai choisis cette chanson parce-que: c'est une petite porte entrebaillée sur un grand rêve mélancolique mais joyeux en quelque sortes et que l'on a l'impression que l'auteur ne c'est pas posé de limites.

 

*1:Le mouveent Dada ( ou dadaïsme ) naît à Zurich en Suisse pendant la première guerre mondiale. C'est un mouvement intellectuel, lttéraire et artistiue, qui remet en cause la société. On peut dire que ce mouvement s'arrête en vers 1923.

*2 Le surréalisme est un mouvement culturel, littéraire et artistique. Il lutte contre les valeurs reçues.

*3Léo Ferré ( Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, l'affiche rouge ... ) , George Brassens ( Il n'y pas d'amour heureux ), Jean Ferrat (J'entends, J'entends, Nous dormirons ensemble, Que serais-je sans toi, Au bout de mon âge ...)

 

 

C'est le recueil Feu de Joie et autre chansons. Les poèmes qui sont dedans sont tirés du recueil."Le mouvement perpétuel"et"Feu de Joie".
C'est le recueil Feu de Joie et autre chansons. Les poèmes qui sont dedans sont tirés du recueil."Le mouvement perpétuel"et"Feu de Joie".
C'est le recueil Feu de Joie et autre chansons. Les poèmes qui sont dedans sont tirés du recueil."Le mouvement perpétuel"et"Feu de Joie".

C'est le recueil Feu de Joie et autre chansons. Les poèmes qui sont dedans sont tirés du recueil."Le mouvement perpétuel"et"Feu de Joie".

Voici un petit extrait de "Il n'y a pas d'amour heureux"

Voici un petit extrait de "Est-ce ains que les hommes vivent"

Voici un petit extrait d "J'entends, j'entends"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Demat Naig,<br /> <br /> Un nebeud goulennoù a'm eus da ober dit a-zivout da bennadig. Da gentañ, pe levraoueg a zo e foñs ar skramm ? Brav-tre eo.<br /> Setu ar goulennoù :<br /> 1)-Hag e c'hellfez resisaat petra eo an &quot;Dadaisme&quot; hag ivez ar &quot;Surréalisme&quot;?<br /> 2)-E pe keñver en deus bet Aragon ul levezon lennegel ha politikel goude ar brezel ?<br /> 3)-Pe gannerion a gan barzhonegoù Aragon, ha pe barzhonegoù ?<br /> 4)-Hag ez eus ur varzhoneg he deus plijet dit arbennik, pe fromet ac'hanout ? Hag e c'hallfez skrivañ anezhi war da blog ?<br /> <br /> Ma ne gomprenez ket an holl c'houlennoù e c'hellimp komz eus se a-gevret.<br /> <br /> Pokoù ha kenavo warc'hoazh.
Répondre
A
C'est la bibliothèque Sainte -Geneviève qui se trouve à Paris.
A
Me m'eus war ma follenn respont ar goulenn 1,3 hag 4. Me zo vont da glask evit ar politikel hag ar levraoueg.<br /> <br /> Kenavo